Konferenz der kantonalen BVG- und Stiftungsaufsichtsbehörden

Conférence des autorités cantonales de surveillance LPP et des fondations

Publications

Les articles et autres publications reproduits ci-dessous expriment l'avis de leur auteur. Leur publication sur ce site a toutefois lieu d'entente avec le Comité de la Conférence des autorités cantonales de surveillance LPP et des fondations.

Le dialogue sur les risques avec l'autorité de surveillance

Roger Tischhauser, Directeur, de de la surveillance LPP et des fondations (BVS) Zurich

L'auteur de cet article, Directeur de de la surveillance LPP et des fondations (BVS) Zurich, traite la question des tensions, qui peuvent surgir entre le conseil de fondation d’une caisse de pensions et l’expert en matière de prévoyance professionnelle en raison de certains rapports de dépendance. Le cas échéant, l’autorité de surveillance contribue souvent à détendre la situation en ouvrant le dialgue sur les risques.

Cet article est publié dans la Revue "Prévoyance Professionnelle Suisse" PPS 03/18.

Externaliser sous surveillance

Dr. iur. Christina Ruggli-Wüest

L’auteure du présent article, Directrice de la surveillance LPP et des fondations des deux Bâle examine de manière critique la manière dont il faut tenir compte de la tendance des fondations de prévoyance à externaliser des tâches surtout sous l'aspect des changements structurels.

Cet article est publié en avril 2018 (Sonderheft „Externe Dienstleister” der Schweizer Personalvorsorge).

Possibilités et limites de l'application de facteurs de risque généraux

Dr. iur. Christina Ruggli-Wüest

L’auteure du présent article, Directrice de la surveillance LPP et des fondations des deux Bâle et qui a longtemps été Présidente de la Conférence des autorités cantonales de surveillance LPP et des fondations examine de manière critique la notion des facteurs généraux appelés à servir d’instruments d’une pratique de surveillance normalisée ajoutée à l’activité concrète de la surveillance directe.

(Cet article a été publié dans l'étude "Les caisses de pensions suisse 2015" de la Swisscanto Prévoyance SA)